Chapitre Second: Eveil. Chapitre Quatrième: Adulte ?
Chapitre Troisième: la Vraie Bataille.
Dame Chance
­Pour certains, la chance n'existe pas. Seules comptent la précision des coups et la manière dont on les enchaine. Pour d'autres, au contraire, le hasard décide seul du destin d'une bataille. A peine peut-on l'influencer quelque peu par un avantage numérique, stratégique, ou de valeur combattante. Pour avoir vécu plusieurs batailles, même si aucune n'eût jusque là d'importance suffisante pour paraître un jour dans les livres d'Histoire, je pense que l'un et l'autre des points de vue sont incomplets.
­Quantité et qualité sont des atouts non-négligeables au combat, mais ils ne suffisent pas à déterminer qui va l'emporter. Stratégies et techniques peuvent vous maintenir en vie plus longtemps, mais il arrive toujours un coup que vous n'aurez pas su prévoir. A quel moment votre adversaire va-t-il être déconcentré par un fait extérieur qui ne vous gêne pas ? Quand vos alliés arriveront-ils à temps pour vous tirer d'une situation désespérée ? Ces éléments hasardeux déterminent l'issu d'une bataille aussi assurément que votre préparation à l'affrontement.
­Il est donc nécessaire que vous soyez toujours prêts, quelles que soient les circonstances, à accepter l'imprévisible. Entrainez-vous à combattre, mais aussi à comprendre comment vos ennemis raisonnent, afin de pouvoir les surprendre, et apprennez à tirer parti de l'improbable, lorsqu'il se produit.
­Mais souvenez-vous qu'il n'est pas raisonnable d'attendre Dame Chance. Elle vient et repart au gré de ses caprices, et pour chaque faveur qu'elle vous accorde viendra une défaveur de la même importance. Bien rares sont les êtres qu'elle aime au point de ne jamais les quitter lorsqu'ils n'ont qu'elle sur qui compter. Durant tous mes voyages, je crois n'en avoir rencontré qu'un seul.
Discours à ses hommes du chef de guilde Gregan Shadefire, 1403.
Monastère Shalezzim, Galben, 12 jour de Danael 1404
­Tout était sombre. Aucune lumière. Son corps flottait dans le vide absolu. Non, Seth! Pas maintenant!
­La voix l'avait tiré de son cauchemar, mais il n'était pas encore réveillé pour autant. Qui es-tu ? Comment m'as-tu... ?
Je ne peux pas te dire qui je suis maintenant, mais je t'ai sorti de cet endroit parce que j'y vais aussi, quelques fois. Ce n'est pas le moment d'y retourner.
Comment sais-tu ça ?
Un coup sur le crâne, et tu as oublié où tu étais ? Ton Monastère est attaqué, Seth! La bataille fait rage autour de toi, alors debout, et combats! Maintenant!

­Ce dernier mot lui fit ouvrir les yeux, pour voir une patte noire et griffue arriver sur sa gorge. Il eut à peine le temps de rouler sur le côté pour l'éviter. Se relevant comme il pouvait, couvert de neige, il brandit son arme pour se défendre.
­Le Soleil s'était levé. Depuis combien d'heures durait la bataille ? Beaucoup trop, pour des humains éveillés au milieu de leur sommeil. Les Shalezzims, durement touchés par la première charge des monstres, avaient hurlé de victoire en voyant arriver les Dragons. Mais ils avaient déchanté bien vite.
­Les dragons avaient chargé leur ennemis sans prendre garde, ayant trouvé que les premiers d'entre eux, dans le Haras, n'étaient pas des adversaire de taille face à eux. Mais dans la cour, cela s'était déroulé autrement.
­Celles de ces créatures qui tenaient les torches aux flammes étranges s'étaient précipités vers les dragons, agitant ces flambeaux. Cette étrange lueur avait créé une panique soudaine chez les Kuars. Incapables de se contrôler, ils avaient tourné leurs ailes vers le ciel et avaient quitté la bataille. Quelques membres du groupes de Seth, en tentant de reprendre le contrôle de leurs montures, avaient été désarçonnées. Les autres avaient été emportées au loin.
­Seth seul, en raison du lien d'esprit qu'il partageait avec lui, avait réussi à calmer celui sur lequel il se trouvait, mais sans que l'un d'eux ne parvienne à comprendre pourquoi ces torches leur faisait si peur.
­Il est probable que, si les dragons n'avaient gardé leurs yeux clos pendant toute la bataille du Haras, et si l'incendie n'avait pas masqué la lueur surnaturelle, les neuf créatures que les adolescents avaient affronté auraient mis les dragons en fuite sans aucun problème –et alors, Seth serait peut-être mort à l'heure qu'il était.
­Le Kuar et l'adolescent, seul maîtres du ciel durant cette bataille, avaient fait de leur mieux pour venir en aide à leurs camarades partout où ceux-ci s'étaient trouvés en difficulté. Mais à la fin, les assaillants avaient commencé à les bombarder de tous les projectile qu'ils avaient pu improviser sur le champ de bataille.
­Le Dragon avait été touché au flanc par quelque chose, et son cavalier avait été désarçonné. Seth s'était évanouis en rencontrant le sol à un endroit où la neige était trop peu présente pour amortir sa chute, et c'est alors que son cauchemar avait recommencé.

­La rapière avait fort heureusement mieux résisté à la chute que celui qui la tenait. Se penchant pour esquiver le coup de patte qui suivit, il parvint à frapper par deux fois la créature en face de lui, qui recula de quelques pas avec un grognement de douleur. Stanta Yy'hell ! Seth avait crié sans vraiment le faire exprès, et de sa main tendue vers l'avant semblèrent tomber quelques spores de braises. Lorsque celles-ci touchèrent la neige, une colonne de feu s'éleva, et l'adolescent, surpris par son propre sortilège, bascula en arrière.
­La colonne disparu presque aussitôt, mais une seconde s'éleva un peu plus loin, puis une troisième lorsque la précédente disparu, et ainsi de suite jusqu'à atteindre la créature, qui tenta de s'enfuir lorsque sa fourure s'embrasa.
­Seth secoua une nouvelle fois la neige de son pyjama et chercha son dragon du regard. Mais leur lien d'esprit avait dû être rompu pendant qu'il s'était évanoui, et il s'était enfui comme les autres en se retrouvant de nouveau face aux étranges lueurs des torches.
­Par là!
­Il se retourna. La jeune femme qui venait de crier semblait de quelques années son ainée, et ses cheveux, du même bleu argenté que les siens, l'identifiaient comme étant membre de la caste des Ensorceleurs. Elle devait étudier sous la direction d'un autre instructeur, car son mode de combat différait de celui enseigné par Teyn. Et elle avait fort à faire pour se défendre contre deux assaillants.
­Une lame dans chaque main, elle tournait sans cesse sur elle-même pour ne pas laisser d'ouvertures d'attaque possibles à ses adversaires. Viens m'aider, tu attends quoi ? SannaAdis ! Un rayon bleuté fusa de ses yeux sombres en direction de la créature devant elle, lui trouant le bras de part en part pour venir se perdre dans la neige derrière elle. Ce sortilège était d'ordinaire d'une puissance redoutable, mais le monstre n'eut qu'à peine un regard pour son biceps perforée, et, ce qui ressemblait à un hochement d'épaule plus tard, frappa de nouveau.
­Seth s'élança pour aider la Shalezzime, mais avant qu'il ait pu parvenir jusqu'à elle, l'un des monstres grogna quelque chose, et une nuée d'éclairs rouges vifs jaillirent de ses griffes, la frappant de plein fouet malgré une vaine tentative d'esquive. Elle fut projetée en arrière, et l'un de ses deux adversaires se retourna alors contre l'adolescent.
­Voilà qui concrétisait une crainte qui le tenait depuis le Harras: Si leurs assaillants étaient assez intelligents pour avoir pu apprendre la langue Shalezzime, ils l'étaient assez pour savoir utiliser la magie. Restait à espérer qu'au jeu des sortilèges, son talent naturel lui permette de l'emporter. Pyrophaïm ! Sa lame prit la couleur rouge vif du métal en fusion. Ce qui ne sembla hélàs pas émouvoir outre mesure l'adversaire, qui le chargea toutes griffes dehors.
­Lâchant soudain son arme, Seth plongea sur le côté. La créature n'eût pas le temps de changer de direction et posa le pied sur le métal brûlant. Sycrandemenn ! Plusieurs dagues de glaces se formèrent devant lui, qui furent propulsées vers le monstre, avant que son pied brûlé ne lui permette de faire un écart. Ramassant sa rapière dans la neige et la vapeur, l'adolescent parvint à achever son adversaire.
­Il fut alors frappé de plein fouet par une violente bourrasque. L'autre monstre, abandonnant temporairement sa proie visiblement sonnée, avait retourné sa magie contre lui. Lorsqu'il parvint à reprendre l'équilibre, quelques mètres plus loin et en ayant perdu son arme, la bête au bras percé lui envoyait déjà une nouvelle salve d'éclairs rouges.
­Marregen Hann ! La neige fut soulevée du sol, se concentrant devant Seth pour former une sorte de bouclier gelé, juste à temps pour que les éclairs y rebondissent et soient dispersés en tous sens. La créature regarda l'adolescent avec ce qui ressemblait à un sourire moqueur, puis grogna SannaAdis ! Le rayon bleu frappa de plein fouet le bouclier gelé, qui tint bon quelques courtes secondes avant de voler en éclat.
­Mais Seth rassemblait déjà ses forces pour tenter autre chose. Stanta Yy'hell ! Les colonnes de feu surgirent de nouveau, avançant droit sur la créature. Celle-ci attendit calmement, puis dès que les flammes furent à sa porté, fit un geste de la patte comme pour les renvoyer vers le garçon. Et le plus surprennant fut que les flammes firent en effet demi-tour.
­Seth, déboussolé, n'eut que le temps de reformer son bouclier gelé: les colonnes de feu heurtèrent celui-ci de plein fouet et repartirent en sens inverse. Le monstre semblait trouver la situation particulièrement amusante, et renvoya par deux fois les flammes dans l'autre direction d'un simple mouvement du bras. Ce qui détourna complêtement son attention de l'Ensorceleuse, qui entre temps s'était relevée et s'approchait de lui par derrière.
­Il avait à peine commencé à se retourner vers elle qu'elle l'avait déjà changé en statut de glace. Puis elle se tourna vers un Seth épuisé par l'échange inégal. Merci du coup de main. Ces choses ont une capacité incroyable à retourner nos tactiques contre nous. N'utilise jamais deux fois de suite le même sort contre eux.
A ce rythme-là, je ne sais pas s'il va en rester beaucoup d'inédits à mon répertoire...

­Elle sembla alors seulement réaliser que Seth n'avait pas passé l'âge Shalezzim du sortir de l'enfance depuis bien longtemps. Retourne vers la porte en vitesse. Tu as eu une chance à peine croyable, jusque là, mais ça pourrait ne pas durer.
Ecole de Magie de Kandhrir, Rysia, le même jour
­Et là, une lumière bleue m'a ébloui, et je me suis réveillée en voyant le soleil revenir.
­Pandore se trouvait dans le bureau de Kerd Erellon en personne. Directeur de l'Ecole de Magie, Conservateur de la Bibliothèque, et Bourgmestre adjoint de Kandhrir, il était considéré comme l'un des plus grands magiciens qu'Hera ait porté, et comme l'une des intelligences les plus brillantes de l'espèce humaine. En parfaite contradiction avec l'image populaire du magicien distrait à la longue barbe blanche et à l'aura imposante, c'était un homme discret, aux cheveux grisonnants et au menton toujours impeccablement rasé, et qui portait une grande attention à tout ce qui se déroulait autour de lui.
­Il se leva après que Pandore ait finit de parler. Il consulta du regard le professeur Relm et Eiko Faldora, puis ramena son regard vers Pandore. Décidément, jeune femme, tes rêves sont toujours des énigmes remarquables. Toutefois, sans vouloir mettre en doute tes talents de conteuses, je crois que nous ne pourrons pas y comprendre grand chose sans le voir de nos yeux. Il se dirigea vers son bureau, et saisit l'un des nombreux pendentifs accrochés à sa lampe.
­Je suppose que tu te souviens de ce qu'est ceci ?
L'une de vos amulettes sensorielles. Elle reçoit et enregistre les impressions que ressent celui qui la porte.
Exactement. Si tu n'y vois donc pas d'inconvénient...
Pandore saisit l'amulette et la passa autour de son cou. Maintenant, concentre-toi sur ton rêve. Elle ferma les yeux un instant, et l'amulette se mit à briller d'une étrange couleur. Puis elle la retira et la tendit au magicien. Celui-ci s'approcha d'une statue qui occupait un coin de la pièce et y accrocha le pendentif. Maintenant, nous allons pouvoir revoir ceci ensemble.
­La lumière s'éteignit dans la pièce, et le plancher disparu, pour laisser place à une sorte de carte en relief de l'Empire, exactement comme lors du rêve. Tous restèrent silencieux jusqu'à l'apparition de la brume sombre, puis le professeur Relm prit la parole.
­'Une ombre venue du désert'... Cela me rappelle l'ancienne légende de l'armée d'outrecieux...
Oui, je me souviens... C'est ainsi que les bardes désignaient ce qui devait avoir détruit Angska tout en mettant fin à la guerre.
Eiko secoua la tête Mais je n'y croyais pas. J'ai rencontré des Shalezzims, et aucun n'a jamais pu me dire exactement ce qu'était cette ombre.
Peut-être que les seuls à avoir connu la réponse étaient ceux qui sont morts en l'utilisant.
Les deux femmes se turent, reportant leur attention sur le rêve. Les premières étoiles venaient d'apparaître.
­La lueur bleue finit par surgir, mais contrairement à ce que Pandore avait supposé la première fois, elle était aussi ponctuelle et localisée que les autres. L'éblouissement venait du fait que la jeune femme s'était trouvé exactement au même endroit, c'est à dire au dessus de Kandhrir. Erellon pointa alors du doigt un éclair turquoise qui s'était élevé vers l'ouest. Avais-tu remarqué ceci, cette nuit ?
Absolument pas. J'étais aveuglée par l'autre, à ce moment.
C'est ce que j'imaginais. Ton rêve contient beaucoup plus d'informations que celles que tu as noté par toi-même. Il faudrait peut-être y assister plusieurs fois pour comprendre tout ce dont il retourne.

­Le rêve se dissipa, et la pièce reprit son aspect normal. La lueur supplémentaire s'était située de l'autre côté de l'Océan. Peut-être sur le Contient Vespuccien, ou bien sur l'une des île de Corannea. Tous réfléchirent un instant silencieusement à ce qu'ils venaient de voir, puis Erellon reprit la parole.
­Il me semble que l'idée générale est assez simple. La brume était une menace, quelle qu'elle soit, et ces étoiles, le moyen de s'en protéger. Toute la question est, je pense, de savoir quel est notre rôle dans tout celà, et pourquoi ce rêve t'a été envoyé. Sais-tu que tu es quelqu'un d'exceptionnel, Pandore ? Avant que je n'ai connaissance de tes premiers rêves, je ne pensais pas qu'il soit possible à quiconque d'avoir de tels aperçus de notre avenir.
­Le jeune femme parrut embarrassée. Le magicien sourit. Oh, c'est parfaitement normal, lorsque l'on connait ton ascendance. Il me vient d'ailleurs une idée... L'une de ces étoiles se trouvait à Kandhrir. Si j'en crois ce que tu nous as dit, elle était même située précisément là où tu te trouvais. Il se tourna vers Relm Qu'en pensez-vous, ma chère ? Se pourrait-il que cette étoile symbolise notre jeune rêveuse ?
Ce serait assurément une hypothèse intéressante, Kerd. Il faudrait donc envisager que ces étoiles représentent toutes des êtres vivants, peut-être même des humains.

­Eiko intervint. Ce n'est pas possible. L'étoile d'ambre est apparue en même temps à deux endroits différents. Aucun être vivant ne possède le don d'ubiquité!
En es-tu vraiment sure, Eiko ?
Le magicien eut un léger rire. Je peux faire des choses que la grande majorité de nos concitoyens considèreraient comme impossibles, et pourtant, je ne maîtrise ni l'Encre des Guards, ni la Résonnance des Pluies, ni certaines de tes caractéristiques personnelles. Tu devrais pourtant savoir mieux que personne que certains êtres ont une habileté tout à fait surprennante à tricher avec les lois naturelles.
­Mais cette étoile d'ambre, tu as raison, me semble plus importante que les autres. Elle semble avoir un lien avec Jidhea, puisque les îles ont prit cette même couleur. Peut-être est-ce dû à ce vénérable Yggdrasil ?
L'Ambre n'est pas la couleur que j'aurais associée à l'Arbre, pour ma part.
Relm sembla creuser sa mémoire Mais il me semble que les Jihdéens ont une légende parlant d'un oiseau au plumage d'ambre... Il faudrait peut-être se renseigner sur ce point.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas en restant enfermés ici que nous trouverons la réponse.
Erellon retourna prendre le pendentif et le tendit à Pandore. Le Professeur Relm m'a dit que tu arrivais à un point où seule l'expérience pouvait parfaire ton apprentissage. Ceci me parrait une excellente occasion de mettre ce conseil en pratique.
Vous voulez dire que... ?
C'était ton rêve. Personne mieux que toi ne saurait retrouver toutes ces étoiles et comprendre quel est leur rôle exact dans tout ceci. Je te conseille de partir d'abord pour la Forêt de Leeshan. C'est la localisation la plus proche de nous, et deux de ces lumières s'y trouvaient. Prends l'amulette. Si tu penses pouvoir tirer quelques informations de plus de ce rêve, tu n'auras qu'à la passer à ton cou pour le revivre.

Monastère Shalezzim, Galben
­Plus aucun tireur ne gardait les fenêtres. Toutes les munitions avaient été utilisées, et les hommes étaient descendus dans la cour aider leur camarades avec d'autres armes. Peut-être la moitié du nombre initial de créatures avait été vaincue, mais d'autres encore étaient arrivées pour les remplacer, et elles semblaient toujours innombrables. Seth avait retrouvé son épée, et s'efforçait de suivre le conseil de l'Ensorceleuse. Deux monstres se jetèrent sur lui avant qu'il ait parcouru la moitié du chemin.
­Tu attires trop les regards. Tu dois apprendre à te fondre dans ton environnement. Si tous tes adversaires te voient au même instant, il te faudra les affronter tous ensemble, et je ne donne alors pas cher de ta peau. La voix avait surgi à l'esprit de l'adolescent, comme un souvenir oublié qui s'éveille brusquement. Sa mère et lui n'avaient pas été les seuls étrangers à trouver refuge à Drakheg. D'autres voyageurs y séjournaient de temps à autres, parmi lesquels Gregan Shadefire, qui avait tenté pendant quelques temps de lui apprendre à manier les armes.
­Gregan était un bretteur hors pair, capable de disparaître dans les ombres entre deux passes d'armes et de surprendre l'adversaire même après plusieurs heures de combat. A l'époque, Seth n'avait porté que peu d'attention à son enseignement, se croyant incapable de ressembler un jour un tant soit peu à un combattant. C'est maintenant que j'aurais besoin de tes leçons !
­Mais il n'était évidemment pas là pour répondre au cris de l'adolescent, et celui-ci dû faire face seul à ses adversaires. Ashenda ! Son corps sembla soudain se changer en brume, et le premier monstre lui passa au travers sans lui causer le moindre dommage. Contrairement à ses camarades, qui passaient de longues heures à apprendre les sortilèges et à s'entraîner à les utiliser, Seth y faisait appel par instinct, sans savoir avant d'ouvrir la bouche lequel il s'apprêtait à invoquer. Son corps se reforma aussitôt, et il dû brusquement se pencher sur le côté pour esquiver le coup de griffe de l'autre monstre.
­Maintenant qu'il s'en souvenait, l'adolescent constata que les entrainements au combat de Teyn et de Gregan avait été complémentaires. Le premier lui avait apprit à capter l'attention de l'adversaire vers les zones que l'on voulait qu'il attaque, pour pouvoir parer et riposter aisément, tandis que le second lui avait apprit à le distraire pour pouvoir plus facilement esquiver et frapper là où il ne s'y attendait pas. Anticiper et surprendre. L'adolescent aurait aimé savoir lequel de ses deux enseignant aurait battu l'autre lors d'un duel amical.
­Les griffes de la créature rencontrèrent une nouvelle fois le métal de la lame dans une gerbe d'étincelles. Seth eut l'impression que son poignet volait en éclat. Lâchant soudainement son arme, il plongea dans la neige devant lui, pour éviter un coup de son autre adversaire. Hélàs, ses ennemis étaient trop bien coordonnées pour en venir à se toucher l'un l'autre, même après les plus spectaculaires esquives. Désarmé, la main gauche trop douloureuse pour qu'il puisse la bouger, il se redressa tout de même pour faire face. Seriatnemidès ! Le sol se mit à trembler devant lui, mais il avait perdu trop d'énergie pour que le séisme soit capable de renverser ses adversaires. A peine parurent-ils chanceler un bref instant.
­Il y eut une sorte d'éclair métallique, et la tête de l'un des monstres roula au sol. Le coup de revers atteignit l'autre créature à l'épaule. Sans lâcher sa hallebarde des mains, Teyn souleva d'un coup de pied l'épée de son élève du sol, avant de frapper de nouveau. Seth n'était pas assez habile, surtout de sa seule main droite, pour saisir l'arme au vol, mais s'en empara dès que celle-ci toucha le sol. Evite de la perdre, la prochaine fois. Sur un champ de bataille, ton arme, c'est ta vie.
­Le second adversaire s'était effondré, mais trois autres les encerclaient à présent. Dos à dos, l'élève et le maître semblaient en situation désespérée. Nous sommes les Enfants de Shale.
Pour Elle, jusqu'à la mort, Fiers et Nobles, guerroyant.
Ils s'élancèrent au même instant, l'arme levée, mais les monstres s'effondrèrent avant qu'ils les aient touché. Un être vêtu d'une cape noire, le visage dans l'ombre d'une capuche de la même couleur, venait d'apparaître à côté d'eux. Une violente douleur vrilla l'esprit de Seth. Il aurait pu jurer que la présence qu'il avait senti quelques heures plus tôt, avant le début de la bataille, appartenait au nouvel arrivant.
­Aller jusqu'à la mort ne sera pas nécessaire. Cette bataille est terminée.
­Comme en réponse aux paroles de l'homme en noir, d'autres comme lui apparurent à chaque lieu de combat, et à peine étaient-ils là que les monstres s'effondraient au sol. La douleur s'emplifia, et Seth sombra lui-même dans l'inconscience.
Chapitre Second: Eveil. Chapitre Quatrième: Adulte ?