Chapitre Sixième: Suivre la Piste.
Dragons
Les Dragons peuplent les légendes Héréennes depuis aussi longtemps que remonte la mémoire des humains. Ils n'ont pourtant pas toujours existé à la surface de notre planète. A l'instar des Elfes peuplant l'Adaos, il semble en effet que les Dragons soient venus d'Outrecieux vers la fin de l'âge antique, et que nos ancêtres leur aient donné ce nom en les trouvant ressembler aux créatures des anciennes légendes. Si nous savons que les Elfes sont venus sur Hera à bord d'un gigantesque navire stellaire qu'ils ont ensuite démantelé pour fonder leurs premières cités, nous ignorons en revanche comment sont arrivés les Dragons. Certains avancent l'hypothèse que la Lune du Diamant leur servit de vaisseau, attenu que les hommes de l'antiquité ne paraissaient avoir pour tous astres en leur ciel que le Soleil et la Lune de l'OEil.
N'étant pas d'origine Héréenne, les Dragons ont des dissimilitudes flagrantes avec les autres espèces. Leur peau est par exemple accompagnée d'écailles semblables à celles d'aucun de nos reptiles, et que ni les flèches, ni les carreaux d'arbalète ne semblent pouvoir entammer. Pour blesser un Dragon sans devoir se mettre à portée de ses coups, seuls les fusils semblent être efficaces. Leurs regards sont sensibles à des luminosités qu'aucun humain ne peut détecter, et par bien des points, ils sont les êtres les plus évolués que nous connaissons.
Il y a cependant une grande diversité parmi leurs différentes espèces. Ainsi, les Leviathans, comme les Aquanes, respirent de l'eau et non de l'air. Les Drakhens, dépourvus de tout appendice ayant été ou pouvant devenir des ailes, courrent dans les forêts. Le sang des Kuars contient l'un des venins les plus terribles que nous connaissions. Les Arcaons peuvent évoluer dans le sable du désert aussi facilement que nous nageons. Les Béhémoths semblent capable de 'sentir' des choses se déroulant à de très nombreuses lieues de l'endroit où ils se trouvent. Et ce ne sont là que cinq espèces parmi la trentaine que nous connaissons.
Si la plupart des Dragons sont capable de comprendre nos paroles, leurs cordes vocales ne leurs permettent pas de produire les sons que nous utilisons pour le parler. Si l'on souhaite pouvoir communiquer avec eux, il nous est donc nécessaire d'apprendre leur langue –qui s'avère, en juste retour, extrêmement difficile à pronnoncer pour nous. La conversation entre humains et dragons est donc possible, mais fortement limitée. Telle est peut-être la raison pour laquelle hormis les Kuars et les Shalezzims, bien rares en notre région du monde sont les cas de coopérations de longue durée entre Brennans et Dragons.
Cal Jerreos, extrait de l'"Etude des peuples non-Brennans", 0014.
Hauts Sommets de Galben, 13 jour de Danael 1404
En cette fin d'automne, la quantité de neige dans les Hauts Sommets rendait certaines pistes difficilement praticables à pied. Les Shalezzims, cependant, étaient habitués aux sports de glisse. Le trio utilisait des snowblades, ces skis courts et fortement aiguisés idéaux pour avancer facilement quelle que soit l'inclinaison du sol. Tred avait prit un peu d'avance, et Seth en profita pour exposer ses doutes à son instructeur.
L'arrivée providentielle des Garùns, dont il était persuadé d'avoir senti la présence plusieurs fois avant le début de la bataille, paraissait particulièrement louche à l'adolescent, de même que le fait qu'ils aient vaincu si facilement les Trolls Noirs, alors qu'ils affirmaient ne pas avoir rencontré ces créatures jusque là. Et puis, il y a aussi l'arrivée de Xarz. Sa venue au Monastère n'était absolument pas prévue, et il arrive pourtant juste après ces évènements...
–Il y a une autre question que tu ne t'es pas posé, et que je ne lui poserais pas. Tred est membre de la garde personnelle de Xarz. Et pourtant, quand nous avons rejoint les autres, Tred nous encourageait à la bataille, et Caryl n'était pas là.
Lorsque le maître de l'Ordre se déplace, les membres de sa garde personnelle doivent avoir une raison importante pour ne pas rester à ses côtés. Cette nuit-là, Caryl était en train de voyager vers le Monastère, et Tred n'était pas avec lui. Seth s'arrêta un instant, surpris de n'avoir pas encore remarqué ceci. Teyn reprit. Tant que ceux qui nous guident restent fidèles à Shale, il faut parfois accepter qu'ils fassent des choses que nous ne parvenons pas à comprendre.
Puis il accéléra pour rattrapper le jeune Traqueur, qui s'était arrêté pour les attendre. Seth l'imita, à la fois déçu et rassuré par la conclusion de son Mentor. Tred leur désigna un fin nuage de fumée qui s'élevait un peu plus loin. Accélérant, ils arrivèrent en vue d'un feu de camp autour duquel étaient réunis les trois disparus, qui ne semblaient pas en trop mauvaise forme.
Mais avant que les sauveteurs aient eu le temps d'en voir plus, il y eut un hurlement bestial, et une forme massive apparut soudain entre eux et ceux qu'ils venaient chercher, leur masquant la vue. La créature n'avait pas bondit, mais avait été plutôt propulsée par une autre aussi puissante.
Se retournant vivement, Seth et Teyn virent bondir quatre créatures vers eux, tandis que trois autres avaient rejoint la première. Ils se retrouvaient manifestement au milieu d'un affrontement entre leurs adversaires de la veille et un groupe de Trolls Blancs des Hauts Sommets, et ni les blancs ni les noirs ne semblaient vouloir laisser passer les humains. Pendant que l'adolescent et son professeur sortaient leurs armes pour se défendre, Tred dégainait ses épées et fonçait vers les monstres les plus éloignés.
Île de l'Arbre, Corannea, le même jour
Lorsqu'il réouvrit les yeux, Ryan vit autour de lui que le sable, et plus loin l'Océan, avaient remplacé la neige. La température était montée d'une quinzaine de degrés, mais curieusement, la transition ne lui avait pas paru brusque. Il admira de nouveau la puissance de l'Arbre Pensant, qui l'avait fait voyager il ne savait comment vers l'Archipel des Îles de Corail. À sa connaissance, aucun être humain, même parmi les meilleurs magiciens, n'étaient capable de téléporter ainsi quelqu'un.
Il se releva, et contempla le coucher de soleil derrière l'Arbre Maejùnn. Ce cousin d'Yggdrasil s'adressa alors à lui de la même manière que celui qu'il connaissait. Sois le bienvenu sur ces terres dont je suis le gardien, Fils de la Terre. Voici l'ami qui va te mener à ce que tu cherches.
Il remarqua alors un homme qui l'attendait. Vêtu à la manière des pirates, avec la tête couverte d'un bandeau et un chronomètre pendant à son cou, il semblait âgé de plus d'un demi-siècle, mais son regard avait gardé le pétillant de la jeunesse. Il s'approcha, et exécuta maladroitement une révérence jihdéenne, avant de déclarer également en jihdéen, bien qu'avec un accent auquel le jeune homme n'était pas habitué Salut à toi, Ryan Hagen, Prince du clan Hagen. Maejùnn m'a dit que tu pourrais avoir besoin d'un navire.
Ryan répondit dans la langue de l'Empire, qu'il savait être restée celle de l'Archipel. J'ignorais que les Corannéans maîtrisaient aussi bien ma langue...
–Pas tous, loin de là. J'ai eu la chance d'avoir pour professeur une femme aussi douée que patiente... Et qui, je crois, est la personne que tu es venu voir.
Le Pirate s'avança, entrainant avec lui le regard de Ryan vers un petit navire à la coque sombre ancré sur la plage, derrière eux. Quelques marins étaient déjà occupés à préparer le départ.
Elle est actuellement sur le navire de son frère, mais le Capitaine Morgann et moi-même devons nous retrouver pour discuter de quelques arrangements demain, aux alentours de l'Île Noble. Tu pourras t'entretenir avec elle à ce moment. Sais-tu naviguer ?
–Tant que votre navire a des voiles et des cordages, je devrais pouvoir me débrouiller.
Le pirate éclata de rire. Alors considère-toi comme temporairement membre de mon équipage, Matelot Ryan. Je suis le Capitaine Lawn.
Hauts Sommets de Galben
Seth bondit sur le côté, esquivant le coup de griffe du noiraud, qui alla frapper le troll blanc. Lequel répondit par un autre coup aussi violent, qui envoya le troll noir rouler un peu plus loin. Temporairement débarrassé de son adversaire, le blanc se retourna contre l'adolescent, mais celui-ci avait déjà prévu cette réaction, et plongea sa rapière dans le coeur de la créature. Teyn acheva le noiraud tombé à terre. Il venait déjà de tuer l'autre noir, juste après que celui-ci en ait fait de même avec l'autre blanc.
C'est plus facile, quand ils se tapent dessus eux-même !
Les Trolls Blancs étaient de vieilles connaissances des Shalezzims. Redoutables prédateurs des Hauts Sommets, doués d'une force équivalente à celle des Trolls Noirs, ils n'avaient cependant pas l'intelligence nécessaire pour parler, ni pour user de magie. Visiblement, les deux espèces n'étaient pas des plus grands amis qui soient.
L'instructeur et son élève se tournèrent vers le feu de camp. A égale distance entre ceux qu'ils étaient venu chercher et eux, Tred avait bondit, tranchant net de ses épées une patte et le cou du troll blanc face à lui, tandis que ses snowblades s'étaient enfoncés dans le flanc du troll noir se trouvant à terre. Dégageant ses pieds d'un saut, il frappa la créature la plus proche –un noiraud–, qui parvint à parer de ses griffes les deux premiers coups, mais succomba au troisième. Le dernier, un autre noir, bondit sur lui, puis roula au sol une épée enfoncée entre les deux yeux.
Le temps que Zaahn et ses deux compagnons aient eu le temps d'arriver l'arme à la main, le jeune Traqueur avait essuyé le sang de ses quatre lames et rengainait ses épées tout en rechaussant ses snowblades. Je comprends pourquoi ils l'ont nommé Traqueur, d'un coup... Seth et Teyn avaient rejoint les autres.
Vous allez bien ?
–La nuit a été froide, mais grâce à Zaahn et à ses bestioles, on a pu avoir assez de feu. Ce sont les premiers ennemis qu'on rencontre depuis qu'on essaye de retourner au Monastère. Comment s'est fini la bataille ?
Teyn raconta la fin des évènements –sans rien évoquer de ses doutes ni de ceux de Seth quant aux Garùns et à Tred et Xarz–, puis regarda le ciel. Le soleil avait dépassé son point culminant dans sa course céleste depuis un bon moment. Il commence à se faire tard... Où sont passés les Kuars ?
–Ils ont continué après que l'on ait réussi à descendre. Nous avons perdu de vue leur direction.
–Alors il vaut mieux que nous rentrions au Monastère. Nous repartirons à leur recherche plus tard.
–Si tu le permets, je vais vous laisser rentrer et continuer quand même la piste.
Tous sursautèrent en entendant parler Seth, qui s'était quelque peu éloigné du groupe. Teyn fit un pas vers lui Je ne vais pas te laisser partir seul et à pieds, avec ces choses dans le coin!
–Je n'ai pas précisé que je continuerais seul. Ni que je marcherais.
C'est alors qu'ils remarquèrent qu'un dragon volait dans leur direction. Un Béhémoth. Il suffisait de regarder Seth pour comprendre que c'était le dragon qui avait veillé sur lui durant son enfance.
Forêt de Leeshan
Vous êtes sûres que c'est une bonne idée ? Je veux dire, la seule chose qu'on sait sur ces gens, c'est que ce sont des hors-la-loi... Pourquoi est-ce qu'on leur ferait confiance ? Et pourquoi est-ce qu'ils nous feraient confiance ?
–Personnellement, je n'ai rien de mieux à faire, en tout cas. Mais si ça ne te plait pas, libre à toi de partir...
Les trois adolescents tenaient une sorte de conseil de guerre à l'orée de la clairière du Temple. La réponse d'Astrid sembla d'abord provoquer sur Novan l'effet que la jeune fille désirait Jamais! Mais il hésita, et se reprit Enfin, sauf si vous préférez que... Avant qu'il n'ait pu finir sa phrase, Tania déposa un baiser sur sa joue.
Tu es le seul de nous trois à réfléchir un peu avant de foncer tête baissée vers les ennuis. On va dire que tu es notre conscience.
La jeune femme se leva et secoua les feuilles sèches qui s'étaient déposées sur ses vêtements. Bon, avec tout ça, l'heure de délai est bientôt écoulée, non ?
Les trois adolescent se dirigèrent vers le Temple, et, cette fois, entrèrent à l'intérieur. Le vieux bâtiment y parraissait encore plus impressionnant que de l'extérieur, semblant avoir véritablement échappé au passage du temps. Les gravures sur les pilliers étaient encore intactes, et les hautes voûtes n'avaient rien perdu de leur majesté.
Il ne semblait à première vue pas y avoir d'autel, de nef, ni rien de ce que l'on trouvait d'ordinaire dans les lieux de culte, mais en revanche, les pilliers et les murs étaient nombreux, et leurs gravures et ornements semblaient être un texte ponctué d'images dans une langue ancienne. Tania se pencha d'ailleurs sur eux pour tenter, manifestement sans succès, d'en comprendre le sens, pendant qu'Astrid inspectait les lieux à la recherche d'une présence humaine.
Elle ne remarqua cependant pas sa présence avant un bon moment. L'homme semblait avoir émergé du mur, ce qui indiquait probablement quelque passage secret. Il les avait observé en silence jusqu'à ce que les trois adolescents ne regardent dans sa direction, après quoi il était sortit de l'ombre. Que les choses soient claires. Nous sommes ici par la volonté de Shadefire et non la mienne. J'ose donc espérer pouvoir compter sur vous pour gaspiller le moins possible de notre précieux temps. Vous pouvez m'appeler Beholder.
Les jeunes gens restèrent un instant interdits devant cette entrée en matière peu commune. Astrid fut la première à reprendre la parole. Eh bien, dans ce cas, parlons vite. Qu'as-tu à nous dire ?
L'homme sourit. Je ne suis pas là pour vous parler, gamine, mais pour vous voir en action. Il eût un geste de la main ressemblant à celui d'un illusionniste pour détourner l'attention, et tendit la main vers eux, paume ouverte: Une perle luisant d'un éclat de feu venait d'apparaître entre ses doigts.
Mes hommes ont dissimulé une perle comme celle-ci quelque part. Retrouvez-là. Je ne vous quitte pas des yeux. Il avait en pronnonçant la dernière phrase fait un demi pas en arrière, le ramenant dans l'ombre, et aucun des trois regards pointés sur lui ne put déterminer par quel tour de passe-passe il avait quitté les lieux.
Mouais... On pourrait avoir un peu plus de précisions, quand même ?
–On peut se débrouiller pour en avoir, oui.
Etonnée de la réponse de Tania, Astrid se tourna vers elle. Tu peux préciser ?
–Pour commencer, nous savons avec précision où elle n'est pas.
Novan enchaîna Oui... Elle ne brillait pas beaucoup, mais on aurait dit que les murs reflétaient sa lumière. S'il y en avait une autre à l'intérieur du Temple, on la remarquerait d'ici.
–Admettons. Et donc, en quoi ça nous avance ?
–Tu en fais exprès, hein ? Tania avait reprit sa voix moqueuse Shadefire nous a donné un délai d'une heure. Jusqu'à sa rencontre avec nous, ils n'avaient aucune raison de préparer ce genre d'épreuves, donc ça signifie qu'ils ne sont allés placer cette perle là où elle est qu'après qu'il soit revenu en donner l'ordre. Ils ont probablement attendu le retour des hommes qui sont allés cacher la perle pour nous demander de partir la chercher, ce qui réduit le périmètre de recherche. Beholder espère que nous trouvions vite, et n'a aucune raison de penser que nous puissions déjà être entrainés à ce genre de recherches, il est donc probable que ceux qui ont caché la perle n'aient pas prit trop de précaution pour masquer leur passage –sans pour autant nous laisser de traces trop évidentes, bien sur– Enfin, nous sommes restés assis devant l'entrée principale du Temple pendant l'heure de délai, et nous n'avons vu passer personne, alors que la clairière ne leur permettait pas de bien se cacher. Admettant qu'ils soient passés par ici, ils ont donc dû sortir par une porte donnant sur l'arrière, et rejoindre la pleine forêt en restant dans l'angle que nous ne pouvions voir. Nous avons donc un point de départ pour commencer à chercher.
En réponse à l'argumentation de son amie, Astrid se précipita vers l'extérieur.
Ce fut Novan qui, le premier, remarqua les traces qu'ils espéraient. Une empreinte de botte peu pronnoncée au milieu des feuilles mortes leur donna une première direction. Ils n'eurent ensuite qu'à suivre une piste en pointillés qui s'offrait à eux. Branches cassées, pas dans la boue, jusqu'à quelques lambeaux de tissus accrochés à une branche, les indices se succédaient à un intervalles presque réguliers, jamais trop flagrants, mais toujours repérables. Le jeune garçon, son sens de l'observation aiguisé par son habitude à dessiner, eût à son compte près de deux tiers du total d'indices retrouvés.
La piste avançait en zig-zag, s'éloignant toujours du Temple. Le quart d'une heure devait s'être écoulé, et les traces commençaient à se raréfier. Ça ne devrait plus être trop loin, si je ne me suis pas trompée. Le temps qu'ils décident où cacher la perle et qu'ils fassent l'aller-retour, ils n'ont pas tellement pu aller plus loin...
Comme en réponse aux paroles de Tania, Novan remarqua soudain quelque chose d'étrange au dessus d'eux. En s'approchant, ils identifièrent l'objet comme étant une sorte de boite suspendue à l'une des hautes branches d'un arbre. Là, Pénombre, ça va être à toi de jouer.
L'adolescente s'était déjà élancée. S'appuyant sur les fortes branches, elle n'eut pas grande difficulté à grimper au niveau de celle à laquelle était suspendue la boite. Pour conserver son équilibre et parvenir jusqu'au point d'attache, elle dût alors s'allonger à plat ventre sur le bois. Elle tenta de défaire le noeud, mais celui-ci s'avérait particulièrement compliqué et bien serré. Changeant de tactique, Astrid tira alors sur la ficelle, doucement, pour faire remonter la boite à son niveau.
Elle faillit à deux reprise laisser retomber l'objet, mais parvint tout de même à l'attraper. Le noeud attachant la ficelle à la boite étant aussi indéfaisable que le précédent, elle entreprit d'ouvrir la boite d'où elle était. Il n'y avait pas de serrure, mais plutôt un ensemble de blocages à retirer dans un ordre précis. Peu habituée à la manoeuvre, elle mit plusieurs minutes à parvenir au résultat. Enfin, la boite s'ouvrit, la laissant récupérer une perle pareille à celle que Beholder leur avait montré.
S'efforçant de conserver son équilibre autant que de ne pas laisser échapper la perle, Astrid se redressa. C'est alors qu'elle remarqua que le feuillage des arbres alentours, qu'elle surplombait, bougeait anormalement. En l'absence de vent, cette agitation ne pouvait avoir qu'une seule raison. Ow, je crois pas que c'était prévu au scenario, ça... Sans lâcher la perle, elle se laissa dégringoler le long de l'arbre beaucoup plus vite qu'elle ne l'aurait apprécié, afin de prévenir ses amis. Drakhen droit devant !
A peine avait-elle crié que le dragon apparût entre les arbres. Les Drakhens, terribles habitants des forêts tiefflanes, ne portaient pas d'ailes, mais couraient beaucoup trop vite pour qu'un humain à pied espère en distancer un. Tania semblait avoir anticipé l'attaque, car lorsque la mâchoire du dragon claqua à l'endroit où elle s'était trouvé, elle avait prit juste ce qu'il fallait de distance. Saisissant une branche qui lui parraissait apte à fournir un solide gourdin, Astrid s'élança au secours de son amie, tout en s'écriant à Novan Tu as pas un dessin qui pourrait nous sortir de là ?
L'adolescent avait déjà entreprit de fouiller son sac à la recherche d'une image qui pourrait correspondre. Astrid parvint à esquiver un coup de queue du dragon, et à le frapper au flanc de toutes ses forces. Le bâton se brisa, mais la bête ne parut pas s'en émouvoir. Au contraire, elle se retourna vers l'adolescente et souffla. Fort heureusement, les Drakhens ne faisaient pas partie des quelques dragons dont le souffle est si brûlant que l'air s'y enflamme, mais la puissance de celui-ci fut telle que la jeune femme fut projetée en arrière.
Fallavilina! Des grains de lumières furent projetés des mains de Tania vers le dragon. Celui-ci, surprit, seccoua la tête dans tous les sens, semblant chercher à comprendre ce qui lui arrivait. Un autre dragon apparût alors d'une feuille que Novan venait de retrouver, et qui se jeta sur le premier. Sous le commandement de l'adolescent, le dragon du dessin frappa plusieurs fois, forçant l'autre à reculer, avant de disparaître en fumée. L'énergie nécessaire à faire apparaître une créature de cette taille et à la contrôler était trop importante pour qu'il puisse maintenir sa créature en vie assez longtemps.
Le délai obtenu fut cependant suffisant pour qu'une rafale de coups de feu éclate. Le Dragon prit la fuite. Assurez-vous qu'il ne revienne pas! Beholder avait surgit d'entre les arbres, et plusieurs de ses hommes, armés de fusils, s'élancèrent à la poursuite de la créature.
L'homme s'approcha des adolescents. Novan s'était laissé tomber assis au sol, trop épuisé pour rester debout. Tania aidait Astrid à se relever. La jeune femme avait quelques douleurs et écorchures consécutives à sa chûte, mais rien de trop important. Le soulagement se lu clairement sur le visage de Beholder, puis il reprit sa mine renfrognée. On devinait facilement qu'il était du genre à toujours vouloir tout prévoir, et détestait les surprises de ce genre.
Toutes mes excuses. L'arrivée de cette bête m'a prit de court autant que vous. Néanmoins, je dois reconnaître que vous m'avez impressionné. Des jeunes gens de votre âge ont rarement ce genre de réactions... Et plus rarement encore avec de tels résultats.
Il marqua une pause avant de reprendre. Bien, je pense pouvoir vous considérer aptes à recevoir l'enseignement de la Guilde. Si toutefois vous en avez besoin. Mais ne vous méprennez pas: Je ne juge que sur vos capacités. Je ne vous fais toujours pas confiance, et n'espérez pas que cela change de sitôt. Si l'envie vous prennait d'avertir la garde impériale, sachez que nous n'aurions aucune difficulté à nous passer du Temple.
Il prit le temps de juger des réactions –plutôt neutres– des adolescent, puis ajouta de nouveau, sans leur laisser le temps de répondre. Par mesure de sécurité, au cas où cette créature reviendrait, mes hommes vont vous escorter jusqu'à votre Université. N'espérez aucun mot de leur bouche. Nous vous recontacterons d'ici peu.
Et il tourna les talons.