Chapitre Quinzième: Retrouvailles Chapitre Dix-septième: Loi Martiale.
Chapitre Seizième: Désobéir
Allimar le Guérisseur
­Notre Déesse ne fut pas le seul membre de sa glorieuse espèce à influer sur la vie de mes ancêtres. Le Démon du Désert lui-même, mille fois maudit soit son nom, était l'un de ces seigneurs, bien qu'il se soit retourné contre eux et contre l'amour qu'ils portaient aux autres êtres enfantés d'Hera. Pour les crimes qu'il commit contre notre peuple, les siens nous autorisèrent à le mettre en jugement, et nous le condanâmes à l'exil dans les étendues sableuses du Sud. Détestant toute forme de vie autre que celle qui l'animait, ces terres où rien ne pousse lui auraient, pensions-nous, convenu, mais hélàs, par de nombreuses fois il tenta de prendre sa revanche sur mon peuple.
­Balthazar le sage, Balthazar l'Oracle, celui qui surveille et qui prévoit, fut également l'un de nos guides. Mais il le fut de loin, sans jamais se mêler à nous, car il était de ceux qui demeurent à l'écart. Nos ancêtres ne furent sans doute jamais en contact direct avec lui, et c'est Shale elle-même qui suivait ses conseils et nous les enseignait. Nul hormis les siens ne savait où se trouvait sa demeure. Probablement, pensions-nous, quelque part vers le Nord, à la pointe du continent, là où se trouve l'actuelle Rys. Jamais il ne vint jusqu'à nous et jamais nous n'allâmes jusqu'à lui.
­(...)
­Et puis, dans l'ombre de ses ainés, Allimar le Guérisseur venait au secours des égarés. Il fut le seul à qui aucun clergé ne se consacra, car il n'en avait pas besoin: simple et généreux, il marchait parmi nous sans s'auréoler de gloire. Il y avait beaucoup de tendresse entre Shale et Allimar, qu'elle nommait son frère bien qu'aucun lien de sang ne les unisse. Il demeurait, disent les récits, sur le flanc d'un volcan, là où les plaines et les montagnes se rejoignent. Cela désigne sans doute le vieux mont Darius, à la frontière entre Tieffla et Galben. Nos anciennes routes passent encore à proximité de ce lieu ami.
­Lorsque ces divins êtres imitèrent notre Shale et plongèrent à leur tour dans le Sommeil de Pierre, il fut convenu que l'un d'entre eux devait rester éveillé pour, le moment venu, les rappeler à leur glorieuse existence. Son nom ne nous fut pas révélé, car il devait demeurer en secret, mais nous soupçonnâmes qu'il était soit Allimar, soit Balthazar. Si le second était assurément le plus apte à voir venir le temps où les Guards devraient vivre de nouveau, nul n'égalait le premier à se mêler aux Brennans.
Teyn Alambar, prélude à l'inachevé "Journal d'un voyage dans les Terres Sauvages", 1392
Baarn Thor, Tieffla, 2 jour de Janovël 1405
­Le Dragon d'Ombre, tel que l'on l'avait surnommé, avait été plusieurs fois aperçu, et la rumeur autour de cette étrange créature faisait de plus en plus de bruit dans Marrihm. L'aigle, à en croire certains spectateurs, n'était pas le seul animal à l'avoir attaqué: on parlait d'une meute de loups qui l'avait prit en chasse aux abords de la forêt, et certains disaient même l'avoir aperçu affronter un autre, dragon, un drakhen ordinaire. Il n'avait cependant pas inquiété assez pour perturber les festivités du nouvel an... ni pour mettre un terme à la guerre souterraine.
­Les renseignements fournis par Seth s'étaient avérés exacts, et grâce à lui, durant quelques jours, la Guilde d'Esperkand avait nettement prit l'avantage, parvenant à faire de nombreux prisonniers, non sans avoir laissé quelques cadavres en représailles pour ceux des leurs qui avaient trouvé la mort. Cependant, Garùns et Shalezzims s'adaptaient rapidement. Dès qu'ils eurent compris que les attaques des voleurs étaient très ciblées, ils commencèrent à chercher quelle était leur source d'information, et pour celà, se mirent eux aussi à faire des prisionniers. Shadefire devait désormais avoir été emmené hors du camp, mais de nombreux autres membres de la guilde l'y avaient remplacé.
­Vous trois, Angel et moi sommes les seuls à savoir qui est votre source. Mais je n'ai pu empêcher certains de nos hommes de savoir à qui ils doivent leurs vengeances, ni d'en discuter entre eux. Vous appréciez, je suppose, que les membres confirmés aient de la gratitude envers de simples cadets, mais cela pourrait ne pas rester le cas. Plus ils font de prisonniers, et plus ils risquent de découvrir qui nous renseigne. Lorsqu'ils le sauront, ils n'auront qu'à vous prendre vous aussi pour arriver à l'identité de leur traitre. Je préfèrerais –et vous également, je suppose– que nous n'en arrivions pas là.
­Les redoutables yeux de Beholder étaient creusés de cernes plus profondes qu'à l'ordinaire, ce qui renforçait son air inquiétant. Et en effet, une prudence beaucoup trop excessive au goût des adolescent l'avaient fait interdire formellement de parler de Seth à quiconque, Ryan, Laureen et Pandore y compris. Situation qui ne semblait pas particulièrement plaire à Novan. Vous... suggérez que l'on ne retourne plus à Marrihm ?
Non, Cadet Shilmon. Je l'ordonne. Nous avons de toutes façons prit beaucoup trop de risques en laissant tant s'exposer ceux qui ont si peu d'expérience. Par mesure de sécurité, seuls les membres les plus confirmés continueront leurs opérations.
Vous ne pouvez pas nous enfermer ici comme ça!
Ah non ? Vous semblez avoir une bien haute idée de votre importance. Je ne suis ni Shadefire, ni Erellon, et je me fous royalement des rêves d'une gamine étrangère. Si cela peut contenter votre incomparable égo, tous les Cadets sont traités à la même enseigne, et ce dans toutes nos bases. Votre mot d'ordre à tous sera de retourner en cours jusqu'à ce que j'en ai décidé autrement. Mais remettez encore une fois, une seule fois en cause mon autorité, et ce que nos hommes vivent dans les rues de Marrihm vous paraîtra une situation de rêve. Suis-je bien clair, Cadet ?
Sauf votre respect, monsieur, nous sommes les seuls à savoir comment le contacter, et les seuls à qui il fait confiance.
Et vous croyez que je n'y ai pas pensé ? Pourquoi croyez-vous que je ne m'adresse qu'à trois alors que ma décision s'applique à tous les autres ? Je vous ai prévenu avant de la mettre en application afin que vous puissiez régler ce... détail. Vos dernières sorties vers Marrihm auront pour but de faire en sorte que votre contact se confie à d'autres interlocuteurs. Maintenant, plus de discussion. La guerre que j'ai a gérer est autrement plus importante que vos considérations personnelles.

­Sans ajouter un mot de plus, et sans que le trio n'ose parler, Beholder se dirigea vers la sortie, d'une manière moins impressionnante que celle de son collègue disparu, mais qui ne manquait pas d'assurance.

­Merci.
­Après un long moment de silence gêné, Pénombre avait finit par reprendre la parole. En s'opposant ainsi à Beholder, Novan n'avait pas exprimé que ses propres sentiments. Il avait traduit également ce que pensaient ses deux camarades, faisant passer sa loyauté envers ses amis avant tout.
­On ne peut pas accepter cette situation. Nous ne savons peut-être pas nous battre, mais ils n'ont pas le droit de nous mettre à l'écart, nous sommes concernés autant qu'eux.
­Tania acquiéça en réponse à son amie Nous devrions commencer par en parler à Lawn. Elle vient de loin, sans s'y être préparée, et Seth est la seule personne qu'elle connait dans le coin. Ryan aussi est à sa recherche. Et on a rien à cacher à Pandore non plus. À nous sept, on trouvera bien comment nous rendre utile.
Marrihm, le même jour
­Bayn Drak est le nom sous lesquels les hommes me connaissent aujourd'hui, mais au temps où mes pairs étaient éveillés, je fus Bayn Allimar, le Guérisseur. Si les forces un jour te manquent, utilise l'Appel, et je viendrais apaiser tes blessures.
­La voix de son mentor résonnait dans l'esprit de Seth. Debout sur un toit de Marrihm, il contemplait la cité s'étaler devant lui, se remémorant ce que le vieil homme lui avait apprit. Quelque peu nerveux, il recula et commença à effectuer les gestes. Comme pour bien des sortilèges, c'était superflu, mais c'était la première fois qu'il en lançait un qu'il avait apprit, et il n'était pas sûr d'y arriver aussi bien que lorsqu'il improvisait dans le feu de l'action.
­Au court terme d'une sorte de danse gestuelle, il joignit les mains devant lui Sy'hell Karaos Allimar ! Une longue seconde s'écoula, puis une autre. Puis l'air se troubla légèrement, et de plus en plus, jusqu'à ce que le nuage de brume, désormais familier, se forme et se transforme. Bayn avait répondu. Tu as réussi.
­Un sourire simple et chalereux se dessinait sur le visage du Guard. L'adolescent en face de lui semblait surpris de son propre succès. Cela fait bien longtemps que les Guards ont confié aux Humains le pouvoir de l'Appel. Tous n'ont pas réussi à le maîtriser, mais j'étais sûr que tu y arriverais. Il existe d'autres formes à cet Appel, que tu apprendras au fur et à mesure.
Tania m'a fait comprendre qu'elle avait caché à ses amis que tu étais toujours en vie...
Oui, en effet. C'est moi qui le lui ait demandé. Je dois, tu comprends, garder les traits d'un Humain jusqu'à ce que le temps soit venu que reviennent les Guards. Bayn Drak n'aurait jamais pu survivre à l'éruption du Darius.

­Il y eût un silence. Puis Seth reprit la parole. Qui est Daniel ? Il savait que son mentor connaissait la réponse.
­C'est... un ami. Il venait parfois nous voir à Drakheg, mais je suppose que tu as perdu les souvenirs que tu avais de lui en même temps que les autres. As-tu entendu parler de Fadriath ?
C'est une sorte de grande cité au cœur des Terres Sauvages, non ?
Pas exactement, mais c'est ainsi que les brennans l'imaginent souvent. Daniel vient de là-bas. Il détient des réponses que nous cherchons tous deux, mais il ne nous les donnera que lorsqu'il jugera que le temps est venu. Les habitants de ce lieu se sont donné la règle d'intervenir le moins souvent possible dans la vie des autres peuples.

­Une nouvelle pause, puis Seth s'approcha de nouveau du bord du toit. Bayn l'imita, contemplant lui aussi l'immense capitale Tiefflane. Cette prophétie...
Tu y crois ?
Non. Les prophéties, ça n'existe pas.
Mon vieux maître Balthazar, celui que vous appelez l'Oracle, était très doué pour deviner ce qui allait se passer, et pourtant il partageait ton avis. Le plus souvent, c'est parce que l'on y croit qu'elles se produisent, et non l'inverse.
Mais celle-ci décrivait ce qui m'est arrivé alors que personne ne l'avait jamais entendu...
En es-tu sûr ? Ta mère a beaucoup voyagé avant ta venue au monde. Qui peut dire qu'elle n'est pas allée jusqu'à la Tour de l'Observatoire ? Ou que ce message n'avait pas été laissé également en un autre endroit ?
Alors qu'est-ce que je dois faire ?
Agir comme si tu ne l'avais jamais entendu. Si tu n'y crois pas, ne la laisse pas influer sur tes actes.

­Après une nouvelle pause, l'adolescent posa une dernière question.
­Je pourrais utiliser l'Appel à chaque fois que j'aurais envie de te voir ?
N'en abuse pas. C'est un grand pouvoir que je viens de te confier, Seth. Et n'oublie jamais ceci: un grand pouvoir implique de grandes responsabilités(1).

Baarn Thor
­Qui que tu sois au fond de toi, tu n'es jugé que par tes actes(2).
­La sentance était tombée de la bouche songeuse de Laureen. Elle avait d'abord littéralement sauté de joie en apprennant que Seth se trouvait finalement plus proche encore que ce qu'elle avait espéré, allant même jusqu'à embrasser la porteuse de bonne nouvelle, Tania, sur les deux joues. Puis elle avait voulu savoir pourquoi le trio ne le lui avait pas apprit plus tôt alors qu'ils l'avaient vu. Et Novan lui avait raconté l'interdiction, puis l'entrevue avec Beholder.
­Comme ses camarades l'interrogaient du regard, elle reprit Les Pirates ont connu plusieurs épisodes de ce genre. J'ai eu l'occasion d'y repenser il n'y a pas longtemps. Mes parents sont des héros pour Corannea, vous savez. Mais il y a eu des moments où les gens se sont mis à franchement les détester.
Les conséquences du conflit souterrain. Des gens qui n'ont rien à voir dans l'affaire se retrouvent prit entre deux feux...
C'est ça. Jusque là, j'ai cru comprendre qu'Esperkand était plutôt populaire, mais avec tout ce qui se passe... et Angel et Behold ont l'air de penser à tout, sauf à ça. Alors on peut le faire à leur place. Les gens ont besoin de héros. On peut donner l'exemple.

­La suggestion sembla trouver échos chez les adolescents. Tu veux dire, aller aider les gens victimes des règlements de compte ?
Exactement. La guilde n'est pas censée s'en prendre à ces gens-là, alors on peut faire en sorte qu'ils n'aient pas à souffrir de nos agissements.

­Ils se regardèrent quelques instants, mais il ne semblait rien y avoir à ajouter. Restait à trouver les autres membres du groupe pour les engager dans l'entreprise.

­La cité secrete commençait à ne plus en avoir pour les adolescents. Ryan, lorsqu'ils le retrouvèrent, était assis dans une salle commune, en train de discuter avec Rempart. Le colosse se leva pour saluer leur arrivée, avec tant d'empressement que ceux-ci s'en étonnèrent.
­Un de mes meilleurs amis s'est fait avoir il y a quelques jours. Grâce à votre informateur, on a pu retrouver ceux qui avaient fait ça et leur faire passer l'envie de recommencer. Merci... Il hésita Si je peux faire quelque chose en échange, n'hésitez pas à me demander. Les jeunes gens se regardèrent, puis regardèrent Ryan. Rempart reprit Oh, vous voulez sûrement être seuls. Je vous laisse. Il s'éloigna vivement, ne se retournant que pour lancer un Merci encore! avant de quitter la pièce.
­Le Jihdéan, une fois averti des projets de ses camarades, se montra lui aussi plutôt enthousiaste. L'idée n'est pas mauvaise... Il jeta un regard amusé à Astrid en continuant Mais sans vouloir vous vexer, je crois qu'il vaut mieux qu'il y a quelqu'un dans le groupe qui sache vraiment se battre.
Je te mets hors de combat quand je veux!
Sûrement, mais je doute que ton sourire ait autant d'effet sur les Garùns.

­Comme à son habitude, il redevint cependant presque aussitôt sérieux. Je marche avec vous... ne serait-ce que pour rencontrer Seth. Yggdrasil m'a quand même chargé de le retrouver... à ce propos, vous avez vu Pandore, récemment ? Il faudrait qu'on sache si c'est bien lui, le rouge qu'elle cherche...
­Tous se regardèrent, soudainement inquiets: ils venaient de réaliser qu'aucun d'entre eux n'avait aperçu la Kendhrane –ni aucun de ses concitoyens– depuis plusieurs jours.
­Le conflit que nous vivons n'a pas touché que Marrihm... peut-être qu'Erellon a rappelé tout le monde pour protéger Kandhrir ?
J'en doute... Erellon a une fonction officielle dans cette ville, alors si nos ennemis sont aussi agressifs là-bas qu'ici, il n'aura pas eu de mal à réunir plus de moyens pour les repousser... et c'est plutôt un prétexte à se regrouper qu'à rester chacun chez soi.
Mais où elle est passée, alors ? Elle serait pas partie sans nous prévenir!


­Un problème, mademoiselle ?
­Pandore leva les yeux vers Beholder Ça m'ennuie de ne pas être avec eux.
­Eiko se pencha vers elle, l'air rassurant tu ne pourras pas toujours être là pour les aider. Ils doivent apprendre à voler de leurs propres ailes...
­Après un silence, durant lequel il dévisagea tour à tour chaque personne présente –à savoir, la jeune magicienne, la barde, Angel et le Professeur Relm–, Beholder reprit. Comme nous en avions convenu, je les ai donc averti de ces... nouvelles dispositions. Leur réaction a été en tout point conforme à celle que nous espérions. Je crois qu'ils sont sur le point de faire quelque chose, maintenant. Angel ?
Je n'ai pas eu le temps de m'intéresser à la jeune Lawn ces derniers jours, mais lors de notre dernière conversation, je crois avoir réussi à la faire réfléchir au sujet de ce que ses parents ont été amenés à faire dans pareille situation. Avec son affection pour le garçon, il est fort probable qu'elle les suive dès qu'ils lui en auront parlé.
Bien. Rempart m'a également parlé de ses discussions avec le Jihdéan. Il y a de fortes chances qu'il participe. Je crois donc que nous pouvons espérer une action de leur part dès qu'ils auront l'autorisation de retourner en ville.

­Le Professeur Relm jeta un regard de biais au chef de guilde Connaissant votre réputation, j'ai du mal à comprendre la confiance que vous leur accordez...
Ils ont affronté le Drakhen.
Il avait répondu presque par réflexe, et sembla aussitôt regretter d'avoir parlé. Cependant, il répondit aux regards interrogateurs de ses interlocuteurs Lors de leur test d'évaluation. Un Drakhen s'est montré alors qu'ils étaient tous les trois seuls. N'importe qui aurait soit prit la fuite, soit finit en bouillie avant que nous n'ayons le temps d'intervenir. Pas eux.
­Un sourire se dessina sur les lèvres d'Angel Oh... je me souviens de trois autres jeunes gens qui ont fait ce genre de choses, à une époque... Beholder répondit d'un grognement presque nostalgique avant de reprendre Et puis Shadefire a confiance en eux, et j'ai confiance en Shadefire.
­La Kandhrane sourit à son tour. Je vois. Bien, nous avons donc mis nos jeunes héros en position de vous désobéïr franchement. Nous allons donc voir ce qu'il en ressort. À part espérer que leurs actes seront à la hauteur de nos attentes, je ne vois guère ce que nous pouvons faire d'autre à ce sujet pour l'instant... je suppose donc qu'il est temps de passer à nos autres ordres du jour ?
En effet. En premier lieu, nous avons de nouveau perdu la trace du Dragon d'Ombre. Pour une créature aussi impressionnante, il semble avoir une aptitude à disparaître qui ne l'est pas moins.
Connaissant les aptitudes spéciales de la personne que vous avez chargé de le pister, c'est en effet surprennant.

­Une fois encore, Angel intervint Altaïr est la meilleure dans son domaine. Mais même si elle ne parvient pas à la retrouver, la créature, si elle reste conforme à son comportement actuel, fera de nouveau parler d'elle très prochainement, et à ce moment... peut-être que vous deux, Eiko et Pandore, pourriez participer à sa traque ? Vous en apprendriez probablement plus que nous à son sujet.
Eh bien, un peu d'exercice ne me ferait pas de mal... et ça pourrait avoir l'avantage de changer un peu les idées de notre rêveuse. Si personne n'y voit d'inconvénient, j'en serais honorée.

­Beholder consulta le carnet de notes posé devant lui. Je dois également vous informer que nous avons reçu une demande d'alliance de la part des Dagues d'Ivoire, dont plusieurs bases ont apparemment elles aussi été attaquées par les Garùns et les Shalezzims. Je n'apprécie pas trop ces assassins, mais dans un contexte pareil, je préfère les avoir avec moi.
Toutes les organisations souterraines commencent à faire front ensemble contre les mêmes ennemis. Il ne nous manquerait que le soutient de la garde et de l'armée impériale, et nous serions véritablement en guerre ouverte...
Je crains cependant qu'ils ne nous faille pas compter sur ce soutient avant longtemps. Toutes celles de nos organisation qui n'ont pas le statut légal de votre Guilde du Trèfle sont considérées comme responsables des troubles actuels et donc à éliminer au plus vite. D'ailleurs, à ce sujet: par un décret impérial qui a dû paraître officiellement il y a quelques heures, les deux capitales les plus touchées par la guerre souterraine, Marrihm et Siddiv, viennent de passer en Loi Martiale.

Notes
(1) (Et c'est mieux de ne pas avoir d'araignées au plafond, du coup)
(2) N'as-tu jamais dansé avec le diable au clair de lune ?
Chapitre Quinzième: Retrouvailles Chapitre Dix-septième: Loi Martiale.