Bestiaire
les Humains
­Les Humains sont l'espèce autoproclammée la plus intelligente à la surface Hera, et ont conquis une grande partie des terres émergées et des océans de la planète. On la divise habituellement en quatre sous-espèces.

Brennans
­Les Brennans sont les plus nombreux des humains. Vivant exclusivement à la surface, ce sont les premiers des quatre à avoir vu le jour.

Aquanes
­Humains à peau bleutée vivant dans les océans. Le fait qu'ils ne puissent respirer que dans l'eau, alors qu'ils semblent être apparus assez rapidement et avoir des ancêtres purement terrestres semble indiquer que l'espèce n'a pas vu "naturellement" le jour. On emet l'hypothèse qu'ils aient été créés durant l'antiquité, par manipulation génétique.

Nains
­Les Nains sont en revanche une espèce apparu naturellement, présentant de nombreux points communs et de nombreuses différences avec leurs cousins Brennans. D'une taille moyenne à l'âge adulte allant d'un mètre dix à un mètre vingt (les plus grands individus pouvant atteindre un mètre quarante), leur longévité surpasse celle de leurs grands cousins, allant jusqu'à un siècle et demi en moyenne (le doyen du peuple nain est mort à l'âge de cent soixante-douze ans).

Metteans
­"Mettean" fut initialement le nom donné aux brennans ayant subi d'importantes mutations suite à une trop grande exposition à la magie lorsque celle-ci s'est éveillée. Après s'être réunis en communautés plus ou moins isolées, une sorte de sous-espèce a fini par voir le jour, bien qu'il s'agisse surtout d'un terme générique pour désigner les individus humains n'appartennant pas aux trois autres espèces.
les Dragons
­Les dragons sont des créatures d'origine extra-héréenne, mais arrivées sur la planète depuis suffisemment de temps pour s'y être établi et avoir trouvé leur place dans l'écosystème héréen. On dénombre près d'une trentaine d'espèces de dragons.

Béhémoths
­Les Béhémoths sont dotés de deux larges et puissantes ailes et d'une grande intelligence, surpassant probablement celle de la plupart des humains. De nature plutôt solitaires, ils n'en sont pas moins à l'écoute de tout ce qui se passe autour d'eux, et toujours prêts à intervenir lorsqu'ils estiment devoir le faire.

Leviathans
­Les Léviathans sont des dragons aquatiques. Monstres fabuleux ayant peuplé les légendes marines longtemps avant leur arrivée dans les océans héréens, ils sont considérés comme les protecteurs des marins. Il leur arrive parfois de nager à proximité de la surface, et même de sortir la tête de l'eau pour observer les alentours en surface, et l'on dit que voir un Léviathan lors d'un voyage en mer porte bonheur.

Kuars
­Ces dragons au corps épineux sont dotés de plusieurs paires de courtes ailes et d'un souffle acide et brûlant. S'étant à l'origine installé dans les régions désertique, un certain nombre d'entre eux ont fait alliance avec les Shalezzim, et on trouve rarement les uns sans les autres.

Drakhens
­Prédateurs des forêts dépouvrus d'ailes et n'étant pas considérés comme une espèce intelligente, les Drakhens ont des jambes rapides, une queue puissante et de grandes mâchoires, mais des bras peu développés. On préfère généralement éviter leurs territoires de chasse.

Bromelhins
­Ces dragons quadrupèdes ont la tête couronnée d'une colerette osseuse, et quelques uns d'entre eux portent des cornes sur le museau et/ou sur le front.
les Elfes
­Les Elfes sont eux aussi d'origine extra-héréenne, arrivés sur la planète à bord d'un gitantesque vaisseau qui fut démantelé pour servir à la construction de leurs cités. Les plaines nordiques de l'Adaos, qui se trouvaient relativement vide d'hommes au moment de leur arrivée, sont devenus leur territoire, bien que quelques communautés soient allées s'installer dans les territoires humains.
­D'aspect assez proche de celui des Humains, les Elfes sont comme eux divisés en plusieurs sous-espèces. Les Dryans sont les plus semblables aux Brennans. Les Gobelins leur ressemblent beaucoup également, mais leur peau est verte et leurs capacités musculaires sont autrement réparties. Les Nayans ressemblent aux Aquanes, à ceci près qu'ils peuvent respirer dans l'air aussi bien que dans l'eau. Les Kerlens ont la peau d'un gris sombre et leurs sens sont mieux adaptés aux environnements peu lumineux. Les bras des Syriels peuvent être déployés pour former des ailes suffisemment puissantes pour planer. Enfin, les Eldans, de plus petite taille, sont sans doute l'équivalent elfique des nains humains.
­De nombreuses autres espèces originaires de la planète Elfique ont également été ammenées et se sont installées dans l'écosystème de l'Adaos, mais, à la connaissance des humains, aucune n'est considérée comme douée d'intelligence.
Les autres créatures

Guards
­Créatures mythiques disparues depuis plus de deux milliers d'années, les Guards étaient considérés comme l'incarnation de l'Esprit d'Hera. Ces créatures, dotées de grands pouvoirs magiques, étaient considérés comme des sortes de divinités par de nombreuses civilisations brennanes. La légende dit que les Guards se sont plongés dans un « Sommeil de Pierre », dont ils seront un jour tirés...

Lhinfahls
­Ces créatures sont assez semblables aux chevaux, si ce n'est une tête écailleuse pouvant faire penser à celle d'un dragon et surtout deux grandes ailes leur permettant de voler à grande vitesse. Leurs territoires naturels sont situés dans les Terres Sauvages et dans les plaines de Tieffla.

Sandres
­Les Sandres sont des créatures de petite taille (un mètre vingt au maximum) et d'aspect simiesque. Merveilles génétiques, elles sont capables de s'adapter à tous les environnements, pouvant se tisser une sorte de cocon et en ressortir avec des caractéristiques physiques assez différentes (de l'apparition de branchies à la capacité de faire de la photosynthèse). Très intelligents, bien que préférant le plus souvent se tenir à l'écart des humains, on présume qu'ils sont le fruit d'expériences génétiques effectuées durant l'antiquité.

Ganiphants
­Ces créatures sont les petits cousins des éléphants. Petits, car ils dépassent rarement les cinquante centimètres de haut. Hormis ce détail, le fait que leur peau peut prendre des teintes très variées (le plus souvent blanche, grise, brune ou du bleu de la nuit) et celui que les défenses ne sont pas systématiquement présentes chez les mâles, ils sont physiquement assez semblables à leurs grands cousins. Considérés un temps comme les meilleurs animaux de compagnie qui soient, ils ont été introduits par les brennans dans la plupart des régions du globe où ces derniers se sont installés, puis, l'effet de mode ayant passé, un certain nombre d'entre eux sont retournés à l'état "sauvage", bien qu'étant demeurés à proximité des villes humaines.