L'application "lasersak" ("Couteau Suisse Laser") se compose d'une unique fenêtre proposant un grand nombre de fonctionnalités. Cette fenêtre est elle-même constituée de deux "poignées" situées aux extrémités, et d'un corps symbolisant un faisceau laser. Cette fenêtre ne doit pas accepter les décorations du gestionnaire de fenêtre courant, et doit pouvoir être déplacée à loisir (en glissant-déplaçant depuis les poignées à l'aide du bouton central de la souris), et étirée dans un sens uniquement (soit horizontal, soit vertical, selon l'orientation choisie par l'utilisateur). Toutes les fonctionnalités de l'application doivent être accessible à l'intérieur de cette fenêtre, sans menus surgissants ni infobulles. Un double-clic du bouton gauche de la souris sur l'une des poignées inverse l'orientation de la fenêtre.
Au premier démarrage, la fenêtre est à sa taille minimale: les deux poignées se touchent, et revient à l'utilisateur de l'étirer (en glissant-déplaçant avec le bouton gauche de la souris depuis les poignées) pour révéler le faisceau laser et son contenu. Celui-ci se compose au départ d'une succession d'icônes représentant les différentes fonctionnalités. Dans le cas où la taille de la fenêtre n'est pas suffisante pour afficher l'ensemble des icônes, un clic maintenu du bouton droit de la souris sur l'une des poignées permettra de faire défiler le contenu dans la direction choisie. Lorsque la souris passe sur l'une des icônes, le label qui lui est associé apparaît dans l'espace resté libre. L'ordre des icônes peut être modifié en glissant-déplaçant celles-ci à l'aide du bouton central de la souris. Un clic sur l'une des icônes fait disparaître le contenu actuel du faisceau laser, et apparaître à la place le contenu de cette fonctionnalité. Le nouveau contenu commence toujours par une icône permettant de revenir au contenu d'origine de la fenêtre.

Fonction "Applications":
Ceci fonctionne à la manière d'un "Dock", pour reprendre la terminologie actuelle: une liste d'icônes permettant chacune de lancer une application prédéfinie. Un clic simple du bouton gauche sur l'une de ces icônes lance l'application si celle-ci n'est pas encore démarée, et lui donne le focus dans le cas contraire. Un clic droit fait disparaître les autres icônes et apparaître à leur place un contenu plus spécifique, comprennant un bouton pour lancer de nouveau l'application même si elle est déjà démarée, et des champs de saisie permettant de modifier l'application (nom, icône et emplacement). Un clic gauche sur l'icône de l'application revient à la liste des applications sans valider les changements, un clic droit y revient en validant. Dans la liste des applications, un glisser-déplacer du bouton central permet de changer l'ordre des icônes.

Fonction "Mémo":
Il s'agit simplement d'un champ de saisie monoligne éditable au clavier, permettant à l'utilisateur de mémoriser le texte de son choix.

Fonction "Navigation":
Cette fonction permet à l'utilisateur de naviguer dans les fichiers. Elle s'initialise au départ sur le répertoire depuis lequel est lancé lasersak, puis mémorise la position actuelle au fur et à mesure des déplacements de l'utilisateur. Les fichiers et répertoires sont représentés sous forme d'icônes spécifiques à leur type MIME. Pour tout répertoire autre que la racine de l'arborescence, la première de ces icônes est un lien symbolique vers le répertoire parent. Un simple clic gauche sur l'un des répertoires modifie la position actuelle, sur l'un des fichiers, le fait ouvrir par l'application définie pour ce type MIME dans la configuration de lasersak, ou, s'il n'y en a pas, par l'application par défaut de l'environnement utilisé. Un clic droit fait apparaître des champs de saisie permettant de modifier le nom et l'emplacement du fichier, ainsi qu'un bouton permettant de le supprimer. Pour les fichiers contenant du texte, une image ou du son, maintenir la souris au dessus de l'icône sans cliquer fait apparaître dans l'espace resté libre dans le faisceau laser le contenu du fichier (ligne à ligne pour du texte, en miniature ou défilant pour l'image, et avec une visualisation classique pour le son, ce dernier pouvant également être joué sur la sortie sonore).

Fonction "Horloge":
Cette fonctionnalité affiche simplement une horloge en mode texte, permettant de visualiser l'écoulement du temps. Le format exact du message peut être modifié dans la configuration de lasersak: en toutes lettres ou non, date précisée ou non, avec également la possibilité d'une horloge floue globalement semblable à celle d'applet horloge du tableau de bord de KDE 3.5 (kicker).

Fonction "Raccourcis":
Cette fonction présente une liste d'emplacement dans l'arborescence des fichiers qui seront par un clic gauche simple activés comme par l'intermédiaire de la fonction "Navigation".

Fonction "Zone de notifications":
Cette fonction présente la liste des icônes actuellement présentes dans la zone de notification du système. Elle est la seule exception au principe selon lequel lasersak ne doit ouvrir aucune infobulle ni aucun menu surgissant, devant respecter le comportement normal des icônes de la zone de notification.

Fonction "Liste des fenêtres":
Cette fonctionnalité présente une liste des fenêtres actuellement ouvertes, présentées soit par leurs icônes, soit par des boutons labellés par leurs titres. Un clic gauche simple sur une icône/un bouton donne le focus à la fenêtre en question, tandis qu'un clic droit fait apparaître des options permettant de renommer la fenêtre, de la déplacer ou de la redimentionner, de l'épingler (ou la désépingler), la maximiser (ou la démaximiser), etc... Selon la configuration, certaines fenêtres (par exemple les pop-ups d'avertissement/de confirmation ou les docks/tableaux de bords) peuvent être ignorées ou non.

Fonction "Configuration":
Il s'agit d'un outil permettant d'éditer la configuration de lasersak, dont la forme est encore à déterminer.

Des fonctionnalités supplémentaires sont bien entendu envisageables.
Un certain nombre d'effets optionnels peuvent être activés dans la configuration: transparence partielle du faisceau laser; animation de défilement du faisceau laser; apparition et disparition des icônes en fondu; apparition et disparition des icônes par déplacement sur le faisceau laser; zoom des icônes lors du passage de la souris (ce dernier demeurant totalement interne. À aucun moment les icônes ne doivent sortir de la fenêtre)...
Toute la configuration de lasersak doit tenir dans un unique fichier texte présent dans un répertoire caché dans le répertoire personnel de l'utilisateur. Une option au démarrage doit permettre de charger un fichier de configuration plutôt qu'un autre, permettant ainsi d'avoir plusieurs lasersak d'apparence diverses.